Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gustave , un ennemi à abattre : mon cancer du sein
27 avril 2015

CURIE , l'aventure commence .....

Ce matin du 27 avril 2015 , on se lève tôt avec Yves pour aller au fameux rendez-vous de Curie attendu depuis 15 jours avec impatience et aussi angoisse. RDV à 8h30 donc départ de la maison à 7h30 au cas où le RER ferait encore des siennes.

Arrivée à Curie par nos petites jambes , on s'inscrit à l'accueil et là on nous dit de patienter , on nous appellera pour les formalités administratives . en bonne élève , j'ai tout pris avec moi ainsi que mon dossier médical.  Une dame nous appelle , on rentre dans son bureau et là elle nous demande carte vitale (petit bout de plastique avec puce bien utile ) pièce d'identitée . je donne tout.

Elle lit la carte et me dit : vous n'êtes pas pris à 100% encore

moi : oui je sais mais j'ai envoyé les papiers de prise en charge , ils les ont bien reçu car j'ai le retour du recommandé . j'ai appelé le centre de sécu , ça ne sera pas traité avant le 15 mai. il faut un bon mois et ils ont du retard  (sympa surtout quand toi tu payes , heureusement que j'ai une bonne mutuelle , j'ose pas imaginer sinon)

elle : votre médecin aurait dû le faire par internet , ça ne met que 7 jours

moi : il n'y a pas d'informatique dans le centre de santé où se trouve mon médecin

elle : de toute manière avec votre centre de santé (fonctionnaire hospitalier)  ils ne sont pas rapides et internet pas possible . quand vous aurez le 100% vous passerez me voir pour régulariser le dossier.

donc nous ressortons et patientons sur les sièges prévus à et effet en attendant qu'une infirmière vienne nous chercher.

Une gentille infirmière vient nous chercher et nous explique qu'elle va nous suivre toute la matinée ça sera notre guide. Elle nous fourni une feuille à remplir pour les divers renseignements . Bien sûr , je ne l'ai pas retournée donc il manque la deuxième partie (pas perturbée du tout la nana ! )Elle prend aussi les divers examens et nous patientons en salle d'attente. Elle reviens nous chercher pour nous conduire à la mammographie car le radiologue veut des clichés en plus. On m'appelle pour la mammographie , on refait 2 clichés , bien .... puis je retourne m'assoir à côté de mon homme.

Le radiologue me fait chercher , c'est une femme toute jeune ,( heuu , ils les recrutent à la sortie du lycée ? ) , elle m'explique qu'effectivement j'ai bien un cancer , bon ça je savais sinon je ne serais pas venue . . .et qu'elle va faire une écho pour contrôler et aussi une biopsie , elle veut que ça soit fait une à Curie pour avoir une référence qu'ils vont congeler. Elle découvre 2 nouvelles tumeurs de 3mm chacune , elles n'étaient pas là 3 semaines avant ni vu à l' IRM . Heureusement j'avais repris mon traitement pour les troubles de coagulation. Sur les entrefaits ,le chirurgien vient me voir se présenter et pour papouiller mes seins car après la biopsie ça ne sera plus possible . La radiologue trouve que c'est rouge sous une partie de mon sein et me demande si je l'avais remarqué , bien non mais bon après la mammo je pense que c'est aussi un peu normal mais pas la radiologue . La technique de la biopsie est en gros la même que celle que j'ai eu mais ça sera des micro-biopsies toujours sous anesthésie locale . Elle veut biopsier à une autre endroit que la première tumeur mais après 2 échecs , elle fera 2 prélèvements au même endroit que la première fois. Putain , elle m'a fait super mal , je préférais vraiment la première fois. là je suis bien pour une énorme bleu , grr . . .  puis je retourne en salle d'attente retrouver du réconfort auprès de mon mari . Et là je craque , je me mets à pleurer.

L'infirmière coordinatrice de ma matinée nous conduit en salle d'attente pour le chirurgien. On nous appelle , le chirurgien nous explique que ce cancer va très vite , qu'on devra m'enlever tout le sein (je m'en fous un peu au moins ça ne reviendra pas de ce côté) qu'on doit aussi retirer tous les ganglions (ça je le savais) et qu'on pourra par la suite refaire une reconstruction sûrement en prenant de la peau de mon ventre (ouais , à voir . . . ) je demande si on ne peut pas enlever l'autre sein aussi (elle me regarde comme si j'avais dit une énormité mais Angelina elle a bien fait ça non ? ! )Je demande si j'aurais droit à un test génétique parce que j'ai 4 filles quand même , j'ai pas envie qu'elles ne sachent pas les pauvres mais elle me dit que je ne rentre sûrement dans le protocole de recherche , je suis trop vielle de 2 ans et que je n'ai personne dans ma famille qui a eu un cancer du sein . Faut bien qu'il y ait un commencement , non ? Sinon , pou elle , voyant la rapidité de l'évolution , le cancer n'est pas vieux , commencement pas avant février de cette année . donc si j'avais fait une mammographie en août dernier ou janvier dernier on n'aurai sûrement rien vu et quand mon ganglion a poussé la 3ème fois en moins de 6 mois , on ne se serait pas inquiété

Comme mon cancer est agressif et très rapide , elle veut que je vois le cancérologue (crabologue) aujourd'hui donc cette après-midi (ok , ça au moins y aura pas de perte de temps) et si je veux bien aussi une prise de sang (une de plus ou de moins , pff . . . ) ça sera chimio en premier , la tumeur va régresser rapidement et ça sera sûrement visible dès la 2ème cure , que j'aurais des cures très rapprochées car faut taper fort .

Elle me file aussi tout un tas d'ordonnances ( scanner thoraco-abdomino-pelvien) et aussi une convocation pour biopsie demain mais quoi comme biopsie , mystère , pourvu que ça soit pas encore le sein , j'ai eu trop mal . . . puis on retourne en salle d'attente où je téléphone à HPA pour les RDV de scanner qui doit être fait rapidement : je l'ai pour le mardi suivant . J'aurais aussi une scintigraphie osseuse , pas de date pour le moment .

L'infirmière vient nous dire qu'on doit remonter au Ré-de-chaussé pour la prise de sang et que cette après-midi on a le rdv avec le crabologue .

Après la prise de sang , on part faire un tour pour se restaurer et ensuite on revient sur Curie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Gustave , un ennemi à abattre : mon cancer du sein
Publicité
Archives
Publicité